le forum des maghrebains et les amis du maghrebe dans le monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 111 le Mar 23 Avr - 16:45
Mots-clés

Statistiques
Nous avons 154 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est tifan

Nos membres ont posté un total de 3863 messages dans 813 sujets
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Zoom sur le centre de Thalassothérapie de Sidi Fredj

2 participants

Aller en bas

Zoom sur le centre de Thalassothérapie de Sidi Fredj Empty Zoom sur le centre de Thalassothérapie de Sidi Fredj

Message par Precious Mar 20 Avr - 10:59

Zoom sur le centre de Thalassothérapie de Sidi Fredj

Zoom sur le centre de Thalassothérapie de Sidi Fredj Merr150_tcm35-1759089

Premier du genre en Afrique, le centre de thalassothérapie de Sidi Fredj qui souffle cette année ses 27 bougies est un véritable monument dédié à la lutte contre le stress, à la remise en forme et bien d’autres soins qui vous soulagent des "agressions" de ce monde qu’on dit moderne.

Combien sont-ils à souffrir souvent en silence de ce mal du siècle qui fait chaque année des millions de victimes ? Il s’agit de la déprime et d’autres maux de la même famille, vous l’avez sûrement deviné.

Ce centre dont la renommée a dépassé le simple cadre de nos frontières a reçu des curistes illustres venus des quatre coins du monde. C’est vrai qu’au-delà de la cure, c’est la charge symbolique du site qui ajoute une dimension complémentaire à la notoriété de ce coin que l’histoire a consigné dans l’une de ces plus belles pages.

C’était le 5 juillet 1830, date de l’invasion de l’Algérie par le colonialisme français. C’est sur ce site que berce la douce Méditerranée, qu’ont émergé des sables et des rochers, ce centre de thalassothérapie qui accueille quotidiennement une clientèle estimée à 400 curistes pris en charge par une équipe médicale de haut niveau composée de rééducateurs, thermalistes, kinésithérapeutes, psychiatres assistés par 40 hydrophysiothérapeutes et d’autres équipes de soutien.

Ce site, dont le complexe surplombe une magnifique baie à l’eau limpide, pour sa quiétude et sa palette de services fournis à la clientèle, est plus qu’un simple centre de thalassothérapie, mais plutôt un centre hélio-marin, c'est-à-dire un établissement de rééducation en milieu marin.

Le principe de la thalassothérapie, expliquera le Dr Baroudi El-Fahchouche, responsable du programme «remise en forme», consiste en l’utilisation simultanée dans un site marin privilégié, sous surveillance médicale, des éléments du milieu marin tels que les algues, les boues marines et les sables.

Traiter, détendre et "déstresser" le curiste telles sont, entre autres, les missions assignées par l’équipe performante de cette station balnéaire qui ne se limite pas uniquement aux soins à base d’eau de mer, mais elle propose, aussi, un agréable séjour dans un des lieux les plus paradisiaques que compte l’Algérie.

Développant pour sa part le concept de "remise en forme", le Dr Hafiane Malika, médecin et responsable de communication au centre, a fait savoir que le programme proposé aux amateurs de cures repose sur un ensemble d’exercices et de séances de détente composés de plusieurs disciplines, dont nous citons : l’aquagym, les séances de relaxation, le bain bouillonnant, la douche à jet et en accompagnement (gratuit) une séance de gymnastique, sauna, et bain de vapeur, fitness, bicyclette et appareil de musculation.

Selon le Dr Akli Karim, psychiatre et psychanalyste au centre, le thermalisme est un traitement de choix pour combattre la dépression et permet de préserver le capital santé des patients en retrouvant un équilibre grâce aux séances de relaxation. «La relaxation est conseillée à tous ceux qui veulent faire le vide en eux-mêmes et en particulier ceux qui exercent des activités routinières intenses», a-t-il noté.

Parallèlement, des soins de confort et d’esthétique sont proposés aux femmes qui veulent garder un corps jeune, beau et ferme. Ainsi donc, nous retrouvons pour les soins de confort,des séances de presso thérapie pour les jambes lourdes, massages et soins de visage, massage intégral du corps et à la demande de la cliente, des enveloppes d’algues, d’argile, de paraffine et des soins anti-âges assurés par une esthéticienne du centre.

Considéré parmi les plus beaux endroits que compte l’Algérie, Ce centre qui fait face à une superbe plage et une merveilleuse crique que la nature a façonnée pour le plaisir des yeux offre une véritable thérapie grâce aux moyens physiques et aux techniques de rééducation dont il s’enorgueillit.

Depuis son ouverture, ce centre a fonctionné au gré des conjonctures avec toutefois une prédominance de l’aspect curatif et médical qui trouve son explication dans la conception même de l’établissement qui, en fait, est un établissement de rééducation en milieu marin.

Avec une capacité de soins oscillant entre 1.200 et 1.400 soins par jour, le plateau technique est adapté à un flux de 4.000 curistes par an. Les conséquences directes de la thalassothérapie sont une réduction substantielle des arrêts de travail, une diminution de la consommation des médicaments et un espacement, voire diminution, des actes de physiothérapie à titre ambulatoire.

Le centre est fréquenté par une clientèle assez jeune, stressée et fatiguée, victime de maladies dites de civilisation (obésité, constipation, hypertension). D’autres âgés entre 35 et 50 sont à la recherche d’une remise en forme.

Pour rappel, le centre de thalassothérapie a enregistré durant l’année 2007, au titre de l’internat, 82.000 nuitées, ce qui correspond au nombre de personnes ayant séjourné dans l’établissement, parmi les curistes, les assurés sociaux, les clients conventionnés et ceux venus dans le cadre du regroupement (séjours familiaux et de détente) et a enregistré, au titre de l’externat, entre 800 et 1.000 journées de soins par mois, soit environ 9.000 à 12.000 journées de soins par an.
Precious
Precious

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : alger
Points : 15649
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zoom sur le centre de Thalassothérapie de Sidi Fredj Empty Re: Zoom sur le centre de Thalassothérapie de Sidi Fredj

Message par samira Mar 20 Avr - 15:19

c'est genial merci precious Zoom sur le centre de Thalassothérapie de Sidi Fredj Herz
samira
samira

Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 36
Localisation : alger
Emploi/loisirs : etudiante
Humeur : cherche l'amour ...
Points : 16853
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum